Offres de formation 2025

Loading

La première série de journées de formation a démontré l’intérêt que pouvait constituer une double approche juridique et éducative dans l’analyse des thématiques liées aux mesures de protection de l’enfant. Les 3 journées de 2024 ont réuni plus d’une trentaine de participant.e.s venus de toute la Suisse romande ; leurs retours très positifs nous encouragent à poursuivre ce projet.

Pour l’année 2025, Jean-Marie Villat et moi-même mettrons l’accent sur l’enfant, acteur de ses droits et de sa protection. La Convention relative aux Droits de l’Enfant consacre non seulement un certain nombre de droits aux enfants, mais elle porte également un message essentiel : l’enfant est titulaire de ses droits et il appartient aux différents acteurs de faire en sorte qu’ils soient mis en œuvre et respectés. Cette vision implique de dépasser une approche désormais ancienne fondée principalement sur la « protection », qui donne encore trop souvent la préséance à une intervention « de haut en bas ». Même si la participation de l’enfant est obligatoire, les études récentes constatent qu’en pratique, elle est insuffisamment mise en œuvre, et lorsqu’elle l’est, elle est souvent perçue comme une « étape de procédure » plutôt qu’une prérogative qui permet à l’enfant s’exprimer sur les évènements qui le concernent. Le droit à la participation illustre la nécessité de mieux comprendre le sens et la portée des droits de l’enfant et de contribuer à construire une approche plus émancipatrice.

La formation est construite en 3 phases :

  • un survol historique de la protection de l’enfant en Suisse, et ses influences sur les pratiques contemporaines;
  • une analyse critique du cadre légal et jurisprudentiel actuel et les points de friction avec une approche éducative portée par des objectifs propres;
  • un éventail de sources d’inspiration pour améliorer la pratique, des outils théoriques et concrets ainsi que des exemples de projets innovants.

Deux journées se tiendront à Neuchâtel et une troisième à Lausanne. En fin d’année, une seconde journée à Lausanne sera consacrée à la reprise de la formation 2024.

L’agenda 2025 ainsi qu’un descriptif de la journée du 7 mars sont disponibles ici.

Pour toute information : info@promotion-droit-enfant.ch  ou jmv.consultance@gmail.com

Photo: Aaron Burden unsplash.com