Droit de vote dès la naissance: un parlement cantonal se prononce

Loading

J’évoquais dans mon article du 20 novembre dernier le postulat déposé par un député du Parlement du Canton du Jura intitulé «Donner une existence politique à chaque citoyen dès sa naissance». Ce 29 mars, ce texte a été soumis au vote : il a été refusé par 39 député.e.s, et accepté par 14 (plus 4 abstentions).

Vu l’originalité du sujet, la presse locale (le Quotidien Jurassien) a rapporté quelques extraits des réactions des politiques et a accordé une interview à l’initiateur du texte. Je me suis ensuite fendu d’un courrier des lecteurs , publié le 4 avril (voir ci-dessous).

Si le résultat du vote ne faisait aucun doute, cette initiative a pour grand mérite d’avoir ouvert (un peu) un champ de possibles, dans un cadre institutionnel qui en gardera la trace. La place des enfants dans notre société progresse, c’est indéniable, mais le chemin est encore long pour leur reconnaître la titularité de l’ensemble de leurs droits humains. Il est évident que le mise en œuvre d’un droit de vote dès la naissance soulèvera de nombreux défis et suscitera bien des oppositions. Il n’en demeure pas moins que ces questions doivent pouvoir être débattues, aussi bien dans les sphères politiques que dans les médias. Puissent ces contributions constituer les premières pierres d’un bel édifice à venir.

Image : capture d’écran, archives RTS