Les Droits de l’Homme de l’Enfant

Le Conseil Fédéral soulignait dans son rapport de 2018 relatif à la mise en œuvre de la Convention: « La nécessité d’agir en matière de sensibilisation et de formation des groupes de personnes qui travaillent avec et pour des enfants est reconnue. Pour divers groupes professionnels, par ex. les personnes intervenant dans l’administration de la justice, le corps enseignant, le personnel de santé, ou les travailleurs sociaux, des connaissances spécialisées sur les droits des enfants sont indispensables »

Cadre

Si la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) a célébré le 20 novembre 2019 son trentième anniversaire, son contenu, son sens et sa portée restent encore difficiles à mettre en pratique.
Quels que soient les milieux professionnels, les notions entourant les droits de l’enfant soulèvent bien des interrogations, voire parfois des réticences.
L’expérience montre cependant que ces dernières sont principalement liées à une méconnaissance de ce texte international: il est en effet assez fréquent de constater, par exemple, une certaine confusion entre le droit au sens de la loi suisse, les droits de l’enfant selon la CDE et le droit «éducatif» («tu as le droit, je n’ai pas le droit…»).

Il en résulte inévitablement des incompréhensions qu’il est utile de dissiper.
Par ailleurs, la CDE a une portée protectrice non négligeable, dans la mesure où elle doit permettre à l’enfant de s’exprimer sur les questions qui le concernent, et à l’adulte de prendre en compte cet opinion.
Par cette mise en œuvre, il s’agit de considérer l’enfant comme sujet de droit, et non simplement comme objet de protection ou d’éducation.

Concept

Amener les professionnels (mais également n’importe quel adulte) à réfléchir aux droits de l’enfant est un exercice délicat, dans la mesure où il peut être perçu comme une remise en cause d’une posture professionnelle, ou comme une critique extérieure à une relation adulte – enfant.
Il s’agit donc d’imaginer des approches qui puissent d’une part répondre aux questionnements du public visé, tout en proposant des changements lorsqu’ils s’avèrent pertinents.
Pour ce faire, il est important de pouvoir dans un premier temps comprendre le cadre dans lequel évoluent l’adulte et l’enfant, afin de pouvoir identifier les enjeux et opportunités.

Une fois le cadre défini, l’approche générale théorique proposée se veut flexible et adaptable aux différents publics concernés. Le contenu des ateliers dépendra d’une part des attentes des organisateurs en termes de pertinence des sujets abordés, et d’autre part des intérêts manifestés par les participants.

Expériences

Collaborateurs scientifique au Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant de l’Université de Genève (2022) en charge de la préparation d’une nouvelle formation DAS en protection de l’enfance;
Depuis 2015, intervenant auprès des éducatrices et éducateurs en formation HES, au sein de structures cantonales en charge de la protection de l’enfance, auprès d’associations concernées par les droits de l’enfant, etc.

© Emmanuel Tannus, Mexique

« C’est encore un des contre-sens des éducations communes que, parlant d’abord aux enfants de leurs devoirs, jamais de leurs droits, on commence par leur dire le contraire de ce qu’il faut, ce qu’ils ne sauraient entendre, et ce qui ne peut les intéresser ».

J.-J. Rousseau, Emile ou De l’Education, cité par J.Fierens, « Jean-Jacques Rousseau et les Droits de l’enfant, Amélie Sanpère », in: «30 ans de droits de l’enfant: un nouvel élan pour l’humanité, collectif Association «30 ans de droits de l’enfant», 2019.

La Place de l’enfant dans l’histoire

De l’Antiquité jusqu’au 17ème siècle, l’enfant n’a guère de place dans la société. Si le 20ème siècle lui accorde peu à peu un statut, la reconnaissance de ses droits est encore bien jeune à l’échelle historique. Dans quelles mesures cette Histoire influence-t-elle nos conceptions contemporaines?

L’enfant et le travail social

Si le «travail social» a toujours voulu «faire le bien», il n’est pas certain que les pratiques qu’il ait développées selon les époques aient toujours été justes. Que nous apprennent ces conceptions sociales, philanthropiques ou psycho-sociales sur nos pratiques actuelles ?

Les droits de l’Homme de l’enfant

Les droits de l’enfant sont avant tout des Droits de l’Homme, et à ce titre, ils sont intangibles et inconditionnels.

Les fondamentaux de la convention

L’intérêt supérieur de l’enfant, la protection, la participation et le principe de non-discrimination.

La pratique en Suisse

Que disent les études et les rapports de la pratique en Suisse?

Les obstacles à la mise en oeuvre 

Est-il possible d’identifier les causes qui empêchent ou limitent une réelle application des droits de l’enfant ? Leur identification permettrait-elle de dégager de potentielles pistes de changement?

Outils et bonnes pratique

Standards internationaux et exemples de projets favorisant la mise en œuvre des droits de l’enfant.

Les enfants et le droit à l’image

Réseaux sociaux, représentations sociales, utilisation commerciale, etc.

Thèmes spécifiques

Monde numérique, droit à un environnement sain, droits des parents et droits des enfants, discipline, etc.

Intervention dans le cadre de la Formation sur la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent (2019)

La campagne 10MOIS10DROITS: Vie privée, les droits de l’enfant à l’ère numérique (2021)