Recherche de fonds
Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de travailler dans différentes structures actives dans le domaine de la protection de l’enfance: d’une organisation non gouvernementale d’ampleur internationale à une association professionnelle fédérale, en passant par de petites associations privées gérées de manière bénévole et des foyers de placement assumant des mandats cantonaux, mon analyse des modes de financement de ces diverses entités m’a peu à peu permis de cerner leurs pratiques en matière de la recherche de fonds.
Ainsi, si par exemple les ONG et les associations recourent assez naturellement à la recherche de fonds, les entités semi-publiques (comme les foyers d’accueil) y font rarement appel, ou du moins de manière non systématique.
J’ai donc décidé de formaliser mes acquis en suivant une formation en recherche de fonds (CAS HEG-Genève) dans l’idée de proposer un appui technique sur mesure uniquement aux structures actives dans le domaine du travail social avec les mineurs et/ou de la promotion des droits de l’enfant.
Au sujet de la formation, voir par exemple: « La recherche de fonds se professionnalise«
En offrant un regard qui combine à la fois une connaissance du domaine pour lequel la campagne de recherche de fonds peut être menée, avec une formation spécifique à ce type d’action, je conçois mon intervention selon les besoins du mandataire:
Évaluation du projet à financer et de ses chances de succès: analyse du projet à financer, options de financements, faisabilité et réalisme.
Evaluation globale et élaboration du dossier destiné aux donateurs: réalisation du dossier de demande en fonction des donateurs choisis, identification des donateurs potentiels, stratégie de campagne de recherche de fonds.
Gestion de la campagne de recherche de fonds dans sa globalité: prise en charge de l’ensemble du processus.
Les tarifs varient en fonction de l’option choisie, de la complexité du dossier et des caractéristiques de la structure requérante. Pour toute demande de devis, merci de me contacter.